Astuces

Comment changer le nom d’un système Linux

Un nom d’hôte est un nom attribué à un «hôte» – un ordinateur sur un réseau. Le nom d’hôte est essentiellement le nom de tout votre ordinateur. Il est utilisé pour identifier votre ordinateur sur le réseau. Il est également indiqué de manière très visible dans le terminal.
Vous pouvez modifier le nom d’hôte à tout ce que vous voulez. Cependant, vous ne devriez pas utiliser le même nom d’hôte sur deux ordinateurs différents sur un réseau, car cela peut causer des problèmes. Le nom d’hôte est censé identifier un ordinateur sur un réseau.

changer hostname
Comment changer le nom d’un système Linux ?

la commande Hostname

Sur un système Linux, vous pouvez changer son nom d’hôte avec la commande ‘hostname’, Voici quelques usages rapides de cette commande de ligne :

hostname

sans aucun paramètre, il va afficher le nom d’hôte actuel du système.

hostname nouveau_nom

cette commande donnera le nom nouveau_nom à la machine, C’est actif immédiatement et restera comme ça jusqu’à ce que le système va redémarrer.

Voici quelques astuces à utiliser pour modifier de façon permanente le nom de l’hote sous Debian et RedHate.

Changement permanent du nom d’hôte sur les systèmes RedHat

le système RedHat est basé sur l’utilisation du fichier /etc/sysconfig/network pour lire le nom d’hôte enregistré au démarrage du système. Ceci est défini à l’aide du script init /etc/rc.d/rc.sysinit.
Ainsi, afin de préserver votre changement sur le redémarrage du système modifier ce fichier et entrez le nom approprié en utilisant la variable HOSTNAME.

Exemple:

/etc/sysconfig/network
NETWORKING=yes
HOSTNAME="sousdomaine.programmationfacile.com"
GATEWAY="192.168.0.1"
GATEWAYDEV="eth0"
FORWARD_IPV4="yes"

Changement permanent du nom d’hôte sur les systèmes Debian

De la même façon, les systèmes basés sur Debian utilisent le fichier /etc/hostname pour lire le nom d’hôte du système au moment du démarrage et de le mettre en place à l’aide du /etc/init.d/hostname.sh script init.


 /etc/hostname
 server

Nous pouvons donc sur un système basé sur Debian éditer le fichier /etc/hostname et changer le nom du système, puis exécutez la commande :

/etc/init.d/hostname.sh start
Tags