Il est très important d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos données pour les protéger de la perte. Ce tutoriel va vous montrer deux moyens faciles pour sauvegarder et restaurer les données de votre base de données MySQL à l’aide de Mysqldump gzip. Vous pouvez également utiliser ce processus pour déplacer vos données vers un nouveau serveur web.
Mots-clés : mysqldump gzip – mysqldump compress – mysql import gz – mysqldump zip.
Mysqldump Gzip
Je préfère bien compresser les données avec la commande Mysqldump gzip, c’est pourquoi les commandes dans ce tuto fonctionnent uniquement avec compression gzip. Si vous utilisez un autre type de compression vous pouvez probablement régler les commandes très facilement.
D’après mon expérience, la compression Gzip réduit la taille de transfert de plus de 80% ce qui est idéale surtout pour les bases de données volumineux.
Note : La commande mysqldump a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de l’utilisation de la commande mysqldump sont qu’il est simple à utiliser et il prend soin de problème de verrouillage de tables pour vous. L’inconvénient est que la commande permet de verrouiller les tables. Si la taille de vos tables est très gros mysqldump peut verrouiller les utilisateurs pour une longue période de temps.
Exportation d’une base de données MySQL comprimé
Si votre base de données mysql est très grande, vous pourriez vouloir comprimer la sortie de la commande mysqldump. il faut juste rediriger la sortie vers gzip, alors vous obtiendrez la sortie au fichier gzip.
la commande suivante permet de sauvegarder une base de données MySQL compressé et l’enregistrer dans un fichier. Remplacer les mots-clés entre { et } avec leurs valeurs propres.
Habituellement, je préfère utiliser une variation légèrement différente et ajouter la date au nom du fichier à sauvegarder. Ceci est utile si vous avez fait une sauvegarde avant et souhaitez éviter l’écraser :
mysqldump -u {username} -p {databasename} | gzip > `date -I`.database.sql.gz
Importation d’une base de données MySQL comprimé
La commande d’importation prend une base de données MySQL compressé comme entrée, le décompresse et l’ajoute à la base de données. Ceci diffère de l’approche en deux étapes (où vous avez d’abord décompresser le fichier, puis l’importer) en ce qu’ici, nous allons décompresser et importer en même temps :
gzip -dc < `date -I`.{database}.sql.gz | mysql -u {username} -p {databasename}
Si vous avez utilisé l’une ou l’autre ou les deux commandes veuillez laisser un commentaire et/ou partager cet article avec vos amis.